Action contre La Faim est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif.
Action contre La Faim a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour Action contre La Faim dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d'action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l'eau/assainissement.
Le Département Plaidoyer du Bureau Régional Afrique de l’Ouest est en charge de la définition, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation de la stratégie plaidoyer de l’Afrique de l’Ouest, en lien avec la stratégie internationale de plaidoyer d’Action Contre la Faim, la stratégie Afrique de l’Ouest, et en collaboration avec les sièges et les missions en Afrique de l’Ouest.
Il a la charge de la représentation du Bureau autant auprès des acteurs extérieurs qu’en interne au sein du réseau international Action Contre la Faim en matière de plaidoyer. Il soutient les Missions et les sièges d’Action Contre la Faim en fournissant un support technique en plaidoyer en concertation avec les sièges, et en accompagnant le bottom up advocacy.
Le Département Plaidoyer travaille en lien étroit avec tous les Départements du ROWCA ainsi qu’avec les fonctions support, facilitant le passage d’informations et soutenant le travail des Conseillers.
Sous le management hiérarchique de la conseillère régionale plaidoyer du ROWCA, le/la chargé (e) plaidoyer est responsable du :
OBJECTIFS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES
Objectif 1 : Appui à la conseillère régionale pour le renforcement des capacités et l’expertise du staff siège et terrain en plaidoyer sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre et participation aux initiatives SAN externes (40%)
Tâches:
Objectif 2 : Soutenir le développement et la mise en œuvre de stratégies et des projets de plaidoyer sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) comme CPP Confluences (AFD) sur les missions ROWCA (30%) :
Tâches:
Objectif 3 : Contribuer à l’expertise Plaidoyer d’ACF au niveau global en collaboration avec les départements du plaidoyer sièges et bureau régional (30%)
Tâches:
Formation: formation supérieure type Master, Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International.
Connaissances techniques spécifiques: Connaissance approfondie des méthodes de plaidoyer, de mobilisation citoyenne et/ou de lobby; Connaissance en accompagnement de la société civile, idéalement en matière de plaidoyer sécurité alimentaire et nutritionnelle est considérée comme un atout.
Expérience (années): Expérience professionnelle de 5 ans minimum en lien avec le plaidoyer dans le milieu humanitaire et/ou de l’aide au développement,
Une expérience terrain serait considérée comme un atout.
Connaissances du secteur humanitaire: la connaissance de l’Afrique de l’Ouest, du monde du développement est nécessaire.
La connaissance des organisations paysannes et de leurs positionnements est considérée comme un atout.
Connaissances de l’organisation : Appréciée
Langues : Français et Anglais courant
Systèmes d’information : Pack Office
Mobilité (national/ international): Déplacements internationaux à prévoir (principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre)
CONCLUSIONS DU PROFIL :
A l’aise dans la prise de parole en public (y compris dans des réunions de haut niveau), profil reconnu pour sa force de conviction et son sens de la diplomatie;
Forte capacité de synthèse, d’analyse, d’écriture et de projection stratégique sur le long terme;
Connaissance technique des sujets de plaidoyer en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et adhésion aux positionnements de l’Organisation;
Engagement pour un plaidoyer par le renforcement des capacités de la société-civile;
Nous vous proposons une incorporation immédiate dans un organisme dynamique d’envergure internationale incluant les conditions contractuelles suivantes :
Statut: Poste local basé à Dakar avec d’éventuels voyages dans les pays couverts par le bureau régional
Durée: 12 mois reconductible
Niveau: V4