L'Officer MEAL (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) appuiera le développement et la mise en œuvre des dispositifs de suivi-évaluation des activités des projets et des programmes au sein de la mission d’ACF au Sénégal, en bénéficiant de l'accompagnement du référents technique MEAL régional. Il/elle contribuera également aux aspects de redevabilité et de capitalisation, tout en étant le point focal pour la communication externe.
Objectif 1 : Appui technique et méthodologique pour la gestion des systèmes de MEAL continu des projets
- S’assurer que chaque projet mis en œuvre par ACF sur la mission dispose d’un système MEAL opérationnel, mis à jour régulièrement et conforme aux engagements pris par ACF auprès des bailleurs.
- S'assurer en continu que le système MEAL en place est conforme aux lignes directrices d'ACF et de ses bailleurs de fonds, afin de garantir que les données collectées sont exactes, complètes, précises, fiables, actuelles et efficaces. ?Participer au développement de nouveaux projets en proposant des dispositifs MEAL adaptés (Indicateurs Objectivement Vérifiables, système d’évaluation, standards SPHERE…).
- Fournir un soutien technique à l'équipe programme dans l'élaboration des plans MEAL des projets et veiller à ce que les activités MEAL soient mises en œuvre comme défini dans ces plans.
- Effectuer des visites régulières sur le terrain pour soutenir la mise en œuvre du MEAL et identifier les jalons et les défis nécessitant des adaptations.
- En collaboration avec les équipes programme et support, développer et assurer la mise à jour régulière des documents de distribution des rôles et responsabilités (R&R) entre les autres départements et MEAL.
- Appuyer les partenaires de mise en œuvre dans leurs activités MEAL.
Objectif 2 : Assurer la qualité des enquêtes, évaluations et la gestion des données sur la mission Sénégal
- Appuyer techniquement les chefs de projet dans la préparation, la mise en œuvre et l'analyse des enquêtes (revue des termes de référence, proposition de la méthodologie, élaboration des outils de collecte de données, recrutement, formation et encadrement des enquêteurs, traitement et analyse statistique des données).
- Assurer le suivi de la qualité des données de différentes enquêtes (CAP, SMART, enquêtes de satisfaction, enquêtes de base et finale, suivi post-distribution, etc.) et résoudre les problèmes de qualité signalés.
- Promouvoir l’approche participative de collecte de données impliquant les bénéficiaires et les partenaires dans le processus.
- Être le référent mission pour la gestion des systèmes de collecte des données informatiques (Kobo Collect, ODK), y compris l'encodage des questionnaires, le suivi et le traitement des données, ainsi que la protection des données personnelles.
- Appuyer les chefs de projet dans la conception, la gestion et la sécurisation des bases de données opérationnelles, tout en développant et en faisant le suivi de l'application des flux de données à l’échelle de la mission.
- Former et accompagner les staffs de la mission dans l'utilisation des nouvelles technologies et des plateformes développées par le réseau ACF.
- Soutenir l'équipe programme dans l'intégration et l'utilisation des systèmes mobiles de collecte de données et d'autres technologies pour renforcer le suivi et le rapportage.
- S'assurer que l'APR et d'autres outils MEAL d'ACF sont adaptés pour soutenir la gestion de l'information à l’échelle du pays, en conformité avec les exigences d'ACF.
- Anticiper et planifier, en collaboration avec les chefs de projet, les échéances MEAL (baseline, endline, CAP, PDM, rapportage ISP, etc.) pour garantir la collecte et la disponibilité des données dans les délais impartis. ?Coordonner le processus de rapportage des indicateurs du plan stratégique internationale d’ACF (ISP3).
- Apporter un appui à l'équipe programme dans le processus de revue et de validation des données des différents projets.
- Centraliser et compiler les informations sur la performance des projets, les analyser, et produire des rapports de synthèse mensuels à partager avec l'équipe de coordination pays.
- Apporter un soutien technique au programme pour s'assurer que les procédures appropriées sont suivies et que le suivi des activités et des résultats est effectué efficacement dans toutes les composantes du programme.
- Fournir un soutien technique à l'équipe programme à travers la conduite des évaluations de la qualité des données (DQA) et en résolvant les problèmes de qualité signalés.
Objectif 3 : Contribuer aux mécanismes de redevabilité de la mission ACF Sénégal et la capitalisation des apprentissages.
- Coordonner la réflexion sur la stratégie de redevabilité et soutenir la mise en place de canaux de collecte des retours et plaintes à l’échelle de la mission, en collaboration avec les chefs de projet et les chefs de base.
- Développer, améliorer et harmoniser les outils de redevabilité, y compris les modules de formation, les outils de mobilisation communautaire, et le système de gestion de l'information du mécanisme de réponse aux retours et aux plaintes (FCRM).
- Soutenir le développement de méthodologies et d'outils standardisés pour consulter les communautés sur leurs préférences concernant les canaux de collecte des retours et plaintes, afin de garantir que les canaux utilisés sont sûrs, accessibles et préférés par les communautés soutenues.
- Organiser des formations sur la redevabilité pour le personnel, les partenaires et les structures locales, et apporter un soutien aux gestionnaires de programme pour la mise en œuvre du FCRM.
- Gérer la base de données FCRM globale, compiler et analyser les données mensuelles de tous les projets, et produire des rapports de synthèse des tendances à partager avec l'équipe de coordination.
- Contribuer, le cas échéant, à la résolution des plaintes des bénéficiaires et des parties prenantes dans les délais requis, en veillant à la confidentialité et à la protection des données.
- Apporter un appui technique à la mission pour la mise en place des initiatives d'apprentissage et soutenir l'équipe programme dans l'organisation des ateliers de revue des projets et d'apprentissage.
- Fournir un soutien aux équipes programme pour concevoir des outils de collecte et de gestion des informations issues des initiatives d'apprentissage.
- Faciliter et centraliser la documentation des enseignements tirés, des meilleures pratiques, et des études de cas, afin de les partager en interne et en externe.
- Veiller à ce que les enseignements tirés et les recommandations en matière de planification, de suivi, d'évaluation, et de redevabilité soient documentés, partagés, et intégrés dans la conception de nouveaux projets.
- Appuyer les chefs de projet et les coordinateurs dans les activités de capitalisation de projet, notamment par la préparation des TdR et l'organisation des ateliers.
Suivant la grille ACF Sénégal